top of page

Le saviez-vous?

Il existe une espèce marine qui a la capacité de se cloner, laquelle ?

B) L'éponge


Certaines espèces d'éponges de mer sont capables de se cloner elles-mêmes. En cas de stress environnemental, comme une tempête ou une vague de chaleur, une éponge de mer peut produire des amas de cellules appelés gemmules, qui sont capables de se développer en une nouvelle éponge de mer. Cette capacité de clonage est rare chez les animaux, mais les éponges de mer peuvent le faire de manière assez courante pour survivre dans des environnements difficiles.





Quel est le pourcentage de fonds marins n’ayant pas été exploré par l’homme ?

95%

« Environ 66 % du milieu marin a été significativement modifié par l’Homme. Cette information figure dans le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco-systémiques. Ce dernier évalue les changements touchant la biodiversité au cours des 50 dernières années et également le lien entre le développement économique de nos sociétés et son impact. Un taux d’extinction des espèces sans précédent. Les conclusions ne sont guère rassurantes : 1 000 000 d’espèces sont menacées d’extinction ; on assiste à un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère. »






Nous savons que 12 personnes ont déjà marché sur la lune, mais combien d’explorateurs sont déjà allés dans la Fosse des Mariannes (le point le plus profond connu de l’océan) ?

3

Les profondeurs de l’océan sont l’une des dernières régions mystérieuses et inexplorées de la Terre. Davantage de personnes ont voyagé dans l’espace que dans les parties les plus profondes de l’océan : 12 personnes ont marché sur la lune mais seulement trois personnes sont descendues au point le plus profond connu de l’océan, la Fosse des Mariannes.





À quelle profondeur se trouve le relief sous marin le plus important sur Terre ?

-11 000m


La partie la plus profonde de l'océan est mesurée à 11 000 mètres, ce qui équivaut à l'altitude moyenne d'un vol commercial.





Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page