top of page

Méditerranée, une biodiversité mondiale !



Partagée entre 3 continents, la mer Méditerranée s'étend entre 24 pays, à travers l'Europe, l'Afrique, ou l'Asie. Région historiquement riche d'histoire et de ressources naturelles, la mer du milieu se trouve aujourd'hui de plus en plus menacée.


Ce bassin, aussi fertile qu'immense, en fait un des territoires les plus convoités du monde. C'est notamment autour de cette mer qu'ont été inventés l'élevage et l'agriculture. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite près de 20 000 espèces, pour presque 15% des espèces connues à ce jour, alors que la grande bleue ne représente que 1% des eaux de la planète.


S’il s’agit d’une région développée, elle est pourtant l’une des moins protégées au monde alors que ses ressources naturelles ne sont pas illimitées. Chaque jour, nous perdons des habitats, détruisons des forêts, dégradons les fleuves et cours d’eau, exploitons la vie marine, polluons les mers et perdons des espèces de la Méditerranée.


Les raisons sont diverses, du tourisme de masse (qui attire plus de 220 millions de vacanciers) en passant par le dérèglement climatique, jusqu'au trafic maritime.


Pour tenter d'endiguer ce danger, les acteurs s'engagent. La région PACA a, par exemple, décidé de bannir le plastique de l'ensemble de ses cantines. WWF (ONG développement durable) s'engage aussi de son côté pour protéger et promouvoir un développement et une gestion durable du bassin méditerranéen.


Car chaque geste compte. Pensez toujours à jeter vos déchets dans les poubelles et privilégiez des emballages et contenants réutilisables, plutôt que plastique, pour que vous aussi, vous soyez acteur de ce changement.

Kommentare


bottom of page